All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Tél : 01 47 47 05 46

Notre Expertise En Développement

Notre expertise se manifeste à chacune des étapes du développement

Expertise en conception de plateforme logistique Premium

La phase de conception, conduite avec le concours du futur exploitant et de notre architecte, détermine les performances de la future plateforme qui doit être fonctionnelle pour optimiser la productivité, économiquement performante et évolutive afin de permettre l’exploitation de nouveaux contrats.

La bonne fonctionnalité commence par une implantation sur le terrain permettant une circulation fluide des véhicules légers et poids lourds sans croisement possible, par une aire de chargement large, avec des autodocks et des guides roues pour des accostages faciles, des places de parking en nombre suffisant, des possibilités d’aires de stockage extérieur, des espaces verts, etc…

La performance économique de l’entrepôt est le résultat de nombreux facteurs : consommation énergétique optimisée, taille des cellules dimensionnée en fonction du plan de stockage, hauteur libre de stockage importante, positionnement des bureaux et des locaux techniques, etc…

L’évolution de la plateforme est possible par ses caractéristiques techniques permettant d’accueillir dans le futur des produits ou des process nouveaux et par ses possibilités d’extension.

 

Expertise en règlementation ICPE
(ICPE – Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)

Pour pouvoir stocker des produits combustibles en quantité supérieure à 500 t et dès que la surface dépasse 5 000 m² (50 000 m3 rigoureusement) les entrepôts doivent faire l’objet d’une autorisation préfectorale d’exploiter, au titre des ICPE. L’arrêté du 5 août 2002, complété de nombreux amendements, constitue le document de référence.

L’obtention de l’arrêté d’exploitation passe préalablement par un dossier de demande adressé au Préfet concerné, comportant notamment une étude des risques consécutifs à un incendie ainsi que les dispositions constructives (taille des cellules, stabilité de la structure, désenfumage, etc…) et les équipements spécifiques (sprinkler, RIA, bornes incendie, bassin de rétention, etc…) à mettre en œuvre pour faire face à un éventuel incendie.

Seule l’expérience du traitement d’un grand nombre de dossiers « I.C.P.E. » permet d’acquérir cette expertise.

 

Expertise des études techniques de la construction

Les études techniques elles-mêmes vont concerner tous les éléments de la construction, en commençant par la stabilité et la résistance mécanique du sol afin de se prémunir de la bonne portance du dallage dont la qualité conditionne la bonne circulation et la maintenance des chariots élévateurs.

Le « clos et couvert » dont la structure porteuse en système « poteaux / poutres » en béton, l’isolation thermique de la couverture et du bardage, sont dimensionnés pour faire face à la neige, à la pluie, au vent, au froid et à la chaleur.

Les lots techniques concernant notamment l’éclairage, le chauffage, le sprinklage, seront dimensionnés aux besoins quantifiés de l’entrepôt et les composants ou matériels sont choisis parmi les plus performants et pérennes du marché.

 

Expertise en développement durable

Le choix de luminaires haute performance, les détecteurs de présence et gradations, l’isolation thermique renforcée, un éclairage naturel important, le rendement des équipements de chauffage, la gestion technique centralisée sont les principaux composants contribuant à une faible consommation d’énergie et au bilan carbone.

Le traitement des eaux de rejet, la récupération des eaux pluviales, la mise en place d’énergies renouvelables et l’intégration paysagère sont les facteurs majeurs mis en œuvre pour le respect de l’environnement.

 

Expertise des moyens favorisant le confort des exploitants

La couleur claire des murs et de la sous-toiture, la bonne répartition de la lumière du jour, la couleur et l’intensité de la lumière artificielle, la qualité de l’agencement des bureaux, la qualité acoustique, des espaces de repos, des locaux sociaux créent une ambiance favorable au bien-être, à la qualité du travail, à la productivité et à la diminution des accidents.

L’apport important d’éclairage naturel avec des châssis vitrés disposés en façade améliore la densité de l’éclairage, augmente le confort et casse tout ressenti de claustrophobie.

Ce sont ces caractéristiques qui différencient un entrepôt PREMIUM d’un entrepôt de classe A.

 

Expertise de la construction

Si la conception et les études techniques conditionnent, pour une part significative, la qualité de la construction, sa mise en œuvre est déterminante. Une bonne réalisation passe par le choix d’une entreprise professionnelle et non pas la moins disante, par le choix d’ingénieurs conseils spécialisés que nous missionnons pour surveiller la bonne exécution des travaux relevant de leur spécialité : le dallage, la structure porteuse, l’installation de sprinklage, etc.

Ajoutons que le respect de la réglementation est confié aux bureaux de contrôle.

Malgré toutes ces mesures, les maîtres mots sont : surveillance et anticipation car, lorsqu’une malfaçon est commise, il est souvent difficile d’y remédier plus tard.

Le fait de construire pour nous-mêmes et d’assurer la gestion locative et le property du patrimoine constituent une motivation supplémentaire pour veiller à la qualité des constructions.