All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Tel : +33 (0)1 47 47 05 46
FR | EN

Aut0nom®

Aut0nom® l’entrepôt à énergie positive et bilan carbone neutre* par ARGAN

Un système de batteries de stockage de l’énergie verte, une première pour un entrepôt en France

Depuis 2018, l’ensemble des nouveaux entrepôts développés par ARGAN accueillent en toiture une centrale photovoltaïque destinée à l’autoconsommation des locataires du site.

La nouveauté d’Aut0nom® réside dans la mise en place d’un système de batteries de stockage de l’énergie de type Lithium-Ion, une première en France pour un entrepôt logistique. Grâce à cet équipement, le bâtiment est alimenté par de l’énergie verte produite localement et couvrant sur une année les besoins des locataires en termes de chauffage et d’éclairage.

Satisfaire aux objectifs 2050 de neutralité CO2 …dès 2022

Aut0nom® c’est également la fin du chauffage au gaz. Banni de l’ensemble des nouveaux développements, il est remplacé par des pompes à chaleur air/air, réversibles chauffage-rafraichissement, au rendement 4 fois supérieur, et aux émissions CO2 divisées par 20.  Côté éclairage, la généralisation des LEDs asservis à la luminosité naturelle et à la présence humaine permet également de diviser par 8 la consommation d’énergie et les émissions de CO2 en comparaison à des lampes à iodure.

Les économies d’émissions de CO2 résultant de l’autoconsommation d’électricité délivrée par la centrale photovoltaïque et ses batteries compensent les faibles émissions des pompes à chaleur et des LEDs.

Pompes à chaleur air/air et centrale photovoltaïque

photo7 montage

Batteries de stockage

Un contrat gagnant-gagnant pour les exploitants du site

Aut0nom® est loué avec ses équipements de production et de stockage d’énergie destinée exclusivement à l’autoconsommation des exploitants. Ces équipements ont pour conséquence d’augmenter légèrement le montant du loyer du fait d’un coût d’investissement supplémentaire. En contrepartie, Aut0nom® génère des économies de consommation d’énergie supérieures à ce coût. Economies qui vont croître à l’avenir du fait de l’augmentation des prix de l’énergie et notamment du gaz.

De plus, ce nouveau standard d’entrepôt, outil de travail et de production vertueux, bénéficiera également aux bilans RSE-ESG des exploitants.

Enfin, le confort des collaborateurs travaillant dans Aut0nom® est également sensiblement amélioré.
L’entrepôt est chauffé en hiver et refroidi en été, ce qui est un élément de confort que l’on ne retrouve pas dans les entrepôts chauffés au gaz. Sa montée en température est très rapide, ce qui permet une modulation du chauffage plus réactive.

Des résultats suivis et mesurés

Promettre c’est bien, mesurer et démontrer c’est mieux. Aut0nom® comporte des équipements permettant de mesurer et d’afficher la consommation électrique en temps réel. Le pourcentage d’autonomie en électricité est affiché à chaque heure de la journée. L’exploitant bénéficie de cette information et peut ainsi décider d’utiliser au mieux cette énergie verte.

Une démarche vertueuse pour l’environnement mais également pour nos clients

Jean-Claude Le Lan, Président-Fondateur d’ARGAN : « Avec cette nouvelle marque, Aut0nom®, ARGAN poursuit son engagement pour un immobilier logistique plus vertueux. Il s’agit d’une nouvelle étape à notre Plan Climat lancé début 2020. Il s’agissait pour nous de développer un produit standardisable, neutre du point de vue des émissions carbones pour le chauffage et l’éclairage. De plus, le coût des équipements de nos entrepôts Aut0nom® est plus que compensé par la baisse de la facture d’énergie. Ce gain sur la facture deviendra de plus en plus important dans un contexte de hausse généralisée et durable des prix de l’énergie. Aut0nom® est un contrat gagnant-gagnant, destiné à devenir notre nouveau standard d’entrepôt. »

* au titre du chauffage-rafraîchissement et de l’éclairage.