All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Tél : 01 47 47 05 46

Déroulement d’un développement

Le cycle démarre par la rencontre d’une entreprise souhaitant prendre en location une plateforme, rencontre initiée par ARGAN ou par l’entreprise elle-même.

Le terrain ayant été préalablement acheté ou réservé, sous forme d’option, des réunions de travail sont engagées avec le futur preneur afin de lui présenter une série d’avant-projets dont l’aboutissement sera le projet de permis de construire (P.C.).

La plateforme étant définie par les plans du P.C. et une description des performances, il convient de contracter un bail commercial en l’état futur d’achèvement. A ce stade, seules les dépenses à caractère commercial ont été engagées.

Etant désormais assuré que la plateforme aura un preneur, les études commencent par les démarches administratives.

Les dossiers de demande de Permis de Construire et de demande d’Autorisation Préfectorale d’Exploiter, comportant notamment une étude de danger avec simulation d’incendie vont être déposés auprès des administrations au service de l’Etat concernées, avec le concours de notre Architecte et de nos Bureaux d’Etudes spécialisés. (En effet, les entrepôts de plus de 50 000 m3 font l’objet d’une Autorisation Préfectorale d’Exploiter au titre des ICPE (installations Classées pour la Protection de l’Environnement) dont l’arrêté du 17 août 2016, complété de plusieurs avenants, fait référence).

Concomitamment, les négociations sont engagées avec nos banques habituelles pour le financement de l’investissement, que nous contractons par actif, sous forme de crédit hypothécaire ou de CBI (Crédit-Bail Immobilier) amortissable sur 15 ans.

Notre notaire est sollicité pour préparer la promesse et le contrat d’acquisition du terrain dans l’hypothèse où celui-ci était sous option.

Tout en assurant le suivi et les éventuels ajustements des dossiers de demande de P.C. et ICPE, les études techniques d’exécution, concernant les infrastructures, la superstructure et les lots techniques ainsi que les équipements de sécurité, sont engagées.

Ces études conditionnent la qualité de l’ouvrage et le bon déroulement de la construction elle-même.

Dans le même temps, le descriptif performanciel est élaboré et les entreprises ou contractants généraux sont consultés, sous forme d’appel d’offre. Le marché de travaux pour la réalisation de la plateforme est préparé sous forme de CPI (Contrat de Promotion Immobilière), ou en lots séparés sous la conduite d’un maître d’œuvre.

Le Permis de Construire, purgé de tous recours et l’Arrêté d’Autorisation ICPE obtenus, les contrats sont engagés : emprunt bancaire, achat du terrain, marché de travaux.

La construction peut commencer.

Elle va prendre environ 8 mois.Il se sera passé environ 16 mois entre la première prise de contact avec le futur Locataire et la livraison de la plateforme à celui-ci.