Le coût du transport est déterminant
Le coût du transport représente le coût le plus élevé de la supply chain devant le poste main d’œuvre et immobilier.
En effet, s’il est facile d’évaluer le kilométrage à parcourir en fonction d’une localisation donnée, cela devient plus compliqué dès lors que le taux de remplissage des camions est pris en compte, en considérant que le coût de transport d’un produit passera du simple au double selon qu’il est transporté dans un véhicule rempli à 50 % ou 100 %.
La prise en compte des camions arrivant à vide ou repartant à vide selon qu’il s’agit d’enlèvement ou de livraison ainsi que le contexte concurrentiel des transporteurs d’une région donnée ayant une incidence sur le coût kilométrique sont autant de paramètre à prendre en compte.
Aussi les professionnels recherchent-ils constamment à diminuer le coût du transport. La mutualisation et la massification constituent de toute évidence des solutions favorables à la maîtrise, voir à la réduction des coûts de transport.
La mutualisation
Plusieurs industriels, n’ayant individuellement pas la taille critique, vont se réunir et s’organiser pour mutualiser les moyens de transport de telle sorte que les camions circulent remplis à 100 %.
A titre d’exemple, des industriels du secteur agroalimentaire ou autres desservant les mêmes hypermarchés ont intérêt à se réunir pour utiliser les mêmes transporteurs.
La massification
Les opérateurs logisticiens agissant pour le compte des industriels ayant choisi l’externalisation, ont intérêt à développer des plateformes XXL dans lesquelles ils vont accueillir des « industriels » d’un même secteur économique et donc quelques fois concurrents, ayant les mêmes cibles de distribution. Ils vont pouvoir ainsi massifier les transports.